Assurance emprunteur

L'assurance emprunteur est souscrite pour garantir un capital en cas de souscription d'un prêt immobilier. C'est indispensable pour vous et c'est une sécurité pour l'organisme de crédit.
Le prêt doit être de  15 000 € minimum, être souscrit avant la fin de sa 80ème année et prendre fin au 85 ème anniversaire de l'assuré.
L'assurance emprunteur couvre 3 types de prêt :
–    Le prêt à échéances constantes
–    Le prêt in fine
–    Le prêt par paliers

On peut y intégrer un prêt relais qui est un prêt à court terme servant à financer l'acquisition d'un bien immobilier avant d'en avoir vendu un autre, C'est le prêt le plus courant ; Le prêt 1% logement ou «prêt employeur» qui est accordé aux salariés d'entreprises ayant plus de  salariés ; Le prêt à taux 0 qui est un prêt complémentaire d'un prêt principal sans intérêt et accordé sur une durée de 6 à 30 ans ; Le prêt avec différé partiel d'amortissement et enfin le VEFA Vente en l'état futur d'achèvement, ce prêt est débloqué par tranches en fonction de l'avancement des travaux pour les constructions neuves.
assurance-matériel-loué
En cas de décès ou PTIA (Perte Totale et Irreversible d'Autonomie), d'invalidité, d'arrêt de travail (à partir du 90ème jour) ou de perte d'emploi c'est l'assurance qui rembourse l'organisme de crédit.
Conditions de résiliation Loi Bourquin ou loi Hamon
Souscrite auprès de l'organisme de crédit, vous pouvez grâce à la loi Hamon du 17 mars 2014 résilier cette assurance sans frais dans les 12 mois qui suivent la signature de  l'offre de prêt.
Avec la loi Sapin II et son amendement Bourquin vous pouvez, après le 12ème mois résilier votre assurance de prêt à l'échéance avec un préavis de 2 mois comme n'importe quelle autre assurance. Il faut pour cela présenter à l'organisme de crédit une offre comportant un niveau de garantit équivalent. Toute décision de refus par l'organisme préteur devra être motivée.
Liberté de choix à la souscription
Vous pouvez également dès la signature du prêt choisir votre propre assureur. L'organisme de crédit ne peut s'y opposer. Pour souscrire il faut l'exactitude de votre identité, votre date de naissance, votre profession, le taux de votre ou de vos prêt(s), sa durée et le capital à assurer,

Voilà ! vous souhaitez acquérir un bien ou renégocier votre assurance de prêt alors...
A vous de faire jouer la concurrence !