Image

Cyber-Criminalité

Début septembre, la cellule spécialisée en cyber criminalité de la gendarmerie a réussi à neutraliser un important réseau de « botnet ».
Il s’agit, pour les pirates, de s’introduire à l’aide d’un « ver » dans plusieurs centaines,  voire milliers d’ordinateurs de particuliers et d’entreprises et de les commander à partir d’un seul serveur.  
Une fois implantés, ils peuvent donc littéralement prendre la main sur les postes et les utiliser, par exemple, pour effectuer des requêtes simultanées sur un site web marchand et provoquer ainsi ce que l’on nomme un « déni de service », c’est-à-dire une incapacité pour le serveur du site visé à gérer une telle charge de demandes et  bloque donc l’accès au site tant que l’attaque est maintenue.
La conséquence peut être désastreuse en termes de perte de chiffre  pour le site vendeur visé.
Cette fois-ci, la gendarmerie a même réussi à identifier une faille sur le serveur des pirates et participer au nettoyage des ordinateurs touchés, en collaboration avec le FBI puisque l’ « invasion » concernait également des ordinateurs situés sur le continent américain. 800 000 machines ont été ainsi désinfectées.

Et vous, qu’avez-vous prévu si votre système est attaqué ?